Bruce

Bruce Lee possédait une solide formation martiale. Son père, Li Hoi-chen, l'a tout d'abord initié au Taï Chi-chuan. Vient ensuite la découverte du Wing Chun (Wing Tsun) auprès de sifu Yip Man. Installé aux USA, Bruce ouvre une école à Seattle, puis une autre à Oakland. Sans aucune notoriété, Bruce connaît quelques difficultés.
Dans les premiers jours de l'année 1965, Bruce doit combattre un champion envoyé par les vieux maîtres des écoles chinoises de San Francisco. L'enjeu est simple: si le "Petit Dragon" perd le combat, il s'engage à ne plus enseigner le Kung Fu à des non chinois. Bruce obtient la soumission du champion au terme d'un affrontement de trois minutes.

Bien que victorieux, le jeune maître est désappointé par sa prestation. Il se croyait capable de mettre un adversaire KO en quelques secondes. De plus au terme du combat, il se trouve à bout de souffle. C'est cette mésaventure qui va conduire Lee, à mettre en doute, l'enseignement traditionnel.

Bruce Lee, trouvait que le kung fu en général avait des positions trop figées, que les arts martiaux, n'avait pas beaucoup évolués depuis leur création, qu'ils s'embarrassaient d'esthétisme inutile. Il a souvent fait savoir qu'il désapprouvait le principe dans les modèles traditionnels des formes mémorisé tels les "Tao" ou "Kata".

Bruce décide donc de créer son propre concept martial (il détestait, l'idée de style martial). personnellement, dit-il un jour, je ne crois pas au mot style. Pas tant qu'il n'y a pas d'êtres humains dotés de trois bras ou de quatre jambes; il n'y aura différents styles de combat que quand il existera une catégorie d'humains dont le corps sera différent du nôtre... Le malheur, c'est qu'il existe la boxe, qui utilise les mains, le judo, où l'on vise au déséquilibre, etc. Je ne rejette rien de tout cela. Tout ce que j'essaie d'expliquer, c'est que ce sont les styles qui séparent les gens. Quand vous pratiquez un style japonais, vous exprimez un style japonais, pas vous-mêmes. Il faut vous poser la question: comment m'exprimer? Quand vous lancez un coup de poing, vous devez être tout entier dans ce coup.
L'idée de Bruce Lee était de créer une méthode de combat qui soit unique, efficace. Il entreprit pour cela de faire une synthèse de plusieurs style d'art martiaux: techniques de poing du Wing Chun; Les coups de pied du Jing Wu et du Hapkido; La garde latérale emprunté à Joe Lewis; les déplacements sautillant de Mohamed Ali. Le Jeet Kune Do tient notamment, du judo, de la savate, de la boxe anglaise... Le concept de Bruce Lee, n'avait pas pour but d'ajouter les techniques les unes aux autres pour former un système, mais bien de filtrer chaque arts afin dans extraire les meilleurs techniques. Bruce comparait sont art à celui d'un sculpteur: retirant l'argile, affinant, épurant son œuvre au maximum, afin d'obtenir l'essentiel.
Ce résultat était alors les Bases du Jeet Kune Do (la voie du poing qui intercepte)

Le JKD dans ses phases postérieures a été fortement influencé par la boxe occidentale (les concepts d'épine dorsale tels que la ligne centrale, quatre portes, le poinçon vertical, le souffle droit, "entrant", et la pression vers l'avant viennent du Wing Chun). Mais Lee a cessé d'employer certaines des positions de Wing Chun qu'il avait apprises, en faveur de nouvelles positions occidentale qui protège mieux le praticien.

Le Jeet kune do actuel varie selon 2 courants principaux....

La branche Original/Jun Fan JKD, enseignée par Taky Kimura, Ted Wong, Tim Tackett and Jerry Poteet, qui furent eux-mêmes élèves de Bruce Lee.
La branche JKD Concepts, enseignée parDan Inosanto, Richard Bustillo, Larry Hartsell, Paul Vunak and Burton Richardson, qui ont continués à developper le Jeet Kune Do, sous la philosophy selon laquelle le Jeet kune do n'est jamais figé et qu'il est en perpétuelle évolution. Cette branche a incorporée des éléments d'arts martiaux Filipins, Escrima, Silat, Muay Thai, Jiu jitsu Brazilian, et des éléments de pleins d'autres arts martiaux